Un partenariat pour les arts et le début de la rénovation du nouveau pavillon Kemptville de l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys

À compter de la rentrée le 30 août prochain, les élèves de Kemptville, Merrickville, Smiths Falls et des environs auront accès à des installations totalement rénovées et à une offre de service en arts bonifiée au pavillon Kemptville de l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys.

 

C’est ce qu’a annoncé le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) aujourd’hui lors d’une activité rassemblant décideurs politiques, partenaires communautaires, parents et élèves de la région.

 

Les travaux de rénovation ont commencé à la mi-juin et s’étaleront jusqu’à la mi-août, afin que les locaux situés au collège de Kemptville soient fins prêts à accueillir les élèves le 30 août lors de la première journée de classe. Nécessitant un peu plus qu’un coup de pinceau, l’intérieur de l’édifice Fraser où seront situées les classes de la maternelle à la 6e année sera réaménagé afin de bien répondre aux besoins des élèves et de fournir les espaces nécessaires pour le plein épanouissement de ceux-ci dans un contexte d’éducation au 21e siècle.

signature du contrat web

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a également annoncé un partenariat avec l’École des Arts d’Ottawa pour une offre de service bonifiée pour les arts au pavillon Kemptville de l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys.

 

Selon Réjean Sirois, directeur de l’éducation : « Le CECCE est très heureux de s’associer avec l’École des Arts d’Ottawa pour cette première initiative unique en son genre soit celle d’avoir un programme artiste-à-l’école. Les deux institutions ont à coeur la place des arts dans le curriculum et l’apprentissage de l’élève comme moyen d’acquérir  des compétences essentielles de niveau supérieur et pour favoriser le rendement et la réussite scolaire. Les arts permettent le développement de la créativité et de l’innovation, des compétences qui sont transférables dans tous les domaines. »

 

« Ce partenariat respecte le souhait des parents, du personnel et de la communauté qui ont exprimé l’importance d’intégrer les arts dans le programme éducatif lors des récentes consultations pour rêver leur école » explique Johanne Lacombe, présidente du CECCE. « Le Conseil a pris bonne note du désir de la communauté de Kemptville de voir les jeunes avoir accès à des occasions concrètes pour célébrer leur culture et leur langue française en s’exprimant et en vivant des expériences positives initiées par le milieu de l’éducation et le milieu artistique » ajoute-t-elle.

 

Selon Clayton Powell, président du conseil d’administration : « The Ottawa School of Art (OSA) is extremely pleased to be working with the Conseil des écoles catholiques du Centre-Est to present this unique artist-in-the-school program. OSA is the second oldest art school in Canada and our motto is “Teaching art to everyone”. This program will help us achieve that goal in a new and unique way. We have been very impressed with the Conseil’s enthusiasm for and commitment to the ideal of enriching education through the arts. OSA shares the Conseil’s belief that children’s education is richer and more profound when they are able to include art activities as part of their learning process. This is an exciting partnership for both our organizations and we look forward to working with the students of École Sainte-Marguerite-Bourgeoys (Kemptville pavilion) during the upcoming school year. »

 

Rappelons que le CECCE avait annoncé en décembre 2015 l’ouverture d’un nouveau pavillon de l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Kemptville pour les élèves de la maternelle à la 9e année dès la rentrée 2016. Les niveaux subséquents seront ajoutés au fil des ans pour être en mesure d’offrir un continuum d’éducation de la maternelle à la 12e année.

 

Avec un emplacement à Merrickville et un autre à Kemptville, l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys pourra mieux desservir les familles de ces communautés, celles de Smiths Falls et les autres communautés avoisinantes.

 

Avec 22 000 élèves fréquentant 41 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et son école pour adultes, le CECCE est le plus important réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec.

-30-

Renseignements :

Céline Bourbonnais

Gestionnaire – Affaires publiques et communications

613 746-3525

quesnc@ecolecatholique.ca