Heure: 12 h 00 (midi)
Lieu : salle 208
Coût: Gratuit
Présentateur: Dr Brett Graham
Brett Graham, de la sous-tribu Ngati Koroki de Tainui, est l’un des sculpteurs les plus accomplis de la Nouvelle-Zélande, très apprécié pour sa capacité à transformer des idées historiques et culturelles complexes en de magnifiques formes sculpturales. Graham met l’accent sur la matière et la surface comme le démontrent ses sculptures d’une grande simplicité formelle et son utilisation prédominante du bois et de la pierre. Son travail est fortement lié aux Maoris et aux histoires d’autres peuples autochtones, critiquant et explorant les questions relatives aux inégalités culturelles du passé et du présent en Nouvelle-Zélande et dans l’ensemble du Pacifique. Graham a obtenu son doctorat en beaux-arts en 2005 à l’Université d’Auckland et a largement exposé son travail ces dix dernières années, tant au niveau régional qu’international. Il est considéré comme une sommité en matière de sculpture contemporaine maorie.
L’œuvre de Graham propose un dialogue entre l’histoire des Maoris et des Européens tout en suivant un certain penchant moderniste pour la forme et la qualité des matériaux. Bien que ses oeuvres ne font pas directement allusion à la tradition sculpturale maorie, elles parlent malgré tout de cette tradition à travers leurs titres et leur dimension conceptuelle. Son travail est accessible aux niveaux esthétique, personnel et historique, permettant à la fois à l’objet et au spectateur d’occuper un terrain commun.
En 2003, à la galerie Adam de l’Université Victoria, Graham a conçu une exposition intitulée Kainga Tahi Kainga Rua pour dénoncer les ravages causés par les mines de phosphate sur l’île micronésienne de Banaba. L’exposition a été décrite « comme l’un des manifestes artistiques, portant sur l’histoire naturelle et sur l’identité du Pacifique, les plus puissants et déstabilisants. » Le travail Aniwaniwa (2007), une installation vidéo créée en collaboration avec Rachel Rakena, sera présenté dans l’exposition Sakahàn au Musée des beaux-arts du Canada au début du mois de mai. Ce travail a d’abord été présenté à la Biennale de Venise en 2007.
Dr Graham présentera une conférence sur son travail à l’École d’art d’Ottawa le mercredi 17 avril à midi. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.