Histoire de l’ÉAO

header

L’École d’art d’Ottawa (ÉAO) fait appel à la communauté afin de célébrer ses 135 années d’enseignement des arts visuels et de l’expression créative dans la région d’Ottawa.

 

« L’art est dans votre esprit, ce que vous pensez et tout ce qui est spécial. L’art permet aux gens de s’exprimer. » — Sam (11 ans) Ottawa Inuit Children’s Centre, étudiant du programme communautaire de l’ÉAO.

 

 

Les programmes de l’ÉAO et le nombre d’inscriptions ont changé et évolué au fil des ans en commençant vers 1880 par offrir à une poignée d’étudiants des cours de maroquinerie et de conception de portes en fer, pour enfin proposer à des milliers d’étudiants des cours aux techniques diversifiées incluant la céramique, la gravure, la photographie, l’infographie et le design. L’École continue à s’adapter aux changements et développements dans le monde des arts ainsi qu’aux nouveaux médias et technologies. Alors que l’ÉAO entreprend sa 135e année, nous profitons de l’occasion pour regarder vers l’avenir, avec des partenaires qui partagent notre vision et notre passion, pour stimuler l’imagination des artistes de tous les âges. Notre objectif en tant qu’organisme à but non lucratif est de continuer à offrir une éducation artistique de qualité au plus grand nombre. Nos programmes aident à enrichir la vie des gens grâce à une meilleure compréhension et appréciation des arts tout en développant compétences et habiletés dans tous les domaines. Parmi les diplômés de l’École, on retrouve notamment les artistes Michèle Provost, David Houlton et John Jarrett.  www.artottawa.ca/diploma-certificate/fine-arts-diploma-program/osa-alumni/graduates-of-the-osa-fad-program

 

« Cette croissance au niveau des programmes, de la variété des techniques offertes à l’ÉAO ainsi que du nombre d’étudiants indique le rôle important que joue l’École dans la région. Le soutien des membres de la communauté a également augmenté avec la reconnaissance grandissante de l’ÉAO et nous leur en sommes très reconnaissants. Ottawa possède une dynamique communauté artistique comme en témoigne le taux de participation à la récente Nuit Blanche où l’ÉAO était l’un des principaux centres d’intérêt. » explique Jeff Stellick, directeur général de l’École d’art d’Ottawa.

 

Dans la région d’Ottawa, l’École a pris de l’expansion depuis son ouverture en avril 1880 alors que 18 étudiants étaient inscrits. L’ÉAO assure aujourd’hui le fonctionnement de deux galeries publiques importantes présentant des œuvres d’artistes contemporains d’envergures régionale, nationale et internationale. En 2012-13, l’ÉAO a enregistré 3760 inscriptions dans plus d’une douzaine de disciplines différentes à ses deux campus. L’École a également travaillé auprès de 252 participants à travers son programme communautaire, développé en partenariat avec trois centres communautaires : l’Ottawa Inuit Children’s Centre et deux autres centres de services sociaux. Ce programme a bénéficié à près de 3485 enfants, jeunes et adultes au cours des 11 dernières années. L’École propose des cours de dessin, peinture, sculpture et bien d’autres techniques aux adultes et aux jeunes, de même que des camps pour le congé de mars et des camps d’été aux enfants de 6 à 15 ans  https://artottawa.ca/register-for-a-class/.

 

En 1879, un groupe de citoyens influents de la région, qui ont senti le besoin de la population pour un établissement artistique dans la nouvelle capitale, avec le soutien du gouverneur général, le marquis de Lorne, et son épouse, la princesse Louise (fille de la reine Victoria), ont fondé l’Ottawa Art Association. L’Association était déterminée à ouvrir une école d’art et de design dans la capitale et a mis sur pied l’Ottawa Art School, comme on l’appelait alors. De nombreux changements et périodes de transition ont ébranlé l’École et sa communauté au cours des 70 années qui suivirent, mais l’École a survécu et a émergé des années de guerre pour devenir l’Ottawa Municipal Art Centre au début des années 1950. L’École a déménagé plusieurs fois au cours des années suivantes et c’est en 1976 que l’ÉAO a vu le jour sous son nom actuel. En 1983, elle a une fois de plus changé d’emplacement et s’est installée sur son site actuel dans le marché By, au 35, rue George. En 2009, l’École a pris de l’expansion en se dotant d’un deuxième campus situé dans le Centre des arts Shenkman à Orléans.

 

Venez visiter nos galeries alors que nous débutons les célébrations. En mars, la galerie du centre-ville (35, rue George) présentera une exposition d’Aganetha Dyck, alors que la galerie d’Orléans (245 boul. Centrum) proposera une exposition de Peter Krausz. En avril et mai, seront ensuite présentées une exposition d’Ed Pien à Orléans ainsi que notre 5e exposition internationale d’estampes miniatures au centre-ville artottawa.ca/fr/galeries. Ces expositions prépareront au lancement de notre événement soulignant le 135e anniversaire. Pour plus d’information sur les événements à venir, visitez notre site web au www.artottawa.ca.

Desjardins_caisse_populaire   wallacks_logoHerdLogoCanvasPopLogoscopylogo_final    CapitalBenefitWhiteLogo       PSI_web      Jackpine-digital-inc_#E95258-01 (1)

footer

History of OSA

header

The Ottawa School of Art (OSA) invites the community to help us celebrate the 135th anniversary of visual arts education and creative expression in the Ottawa region.

 

Art is in your mind, what you think, and all that is special. Art lets people express themselves.” – Sam (age 11) Ottawa Inuit Children’s Centre – Ottawa School of Art Outreach Program student

 

Programs and enrollment numbers have changed at the school and evolved over the years from offering leatherwork and iron gate design in the 1880’s to a handful of students to offerings that include a wide range of media including ceramics, printmaking, photography, computer graphics and design studied by thousands of students. The school continues to adapt to the changes and developments in the art world as well as to new media and technologies that artists are using for their creations. As OSA enters its 135th year, we are taking this opportunity to look to the future, with partners who share our vision and passion for sparking the imagination of artists of all ages. Our goal as a not-for-profit organization is to continue to provide quality arts education to as many people in the greater community as possible. Our programs help people enrich their lives through a greater understanding and appreciation of the arts as well as increasing their skills and abilities in all areas. Graduates of the school include artists Michèle Provost, David Houlton and John Jarrett among many others. www.artottawa.ca/diploma-certificate/fine-arts-diploma-program/osa-alumni/graduates-of-the-osa-fad-program

 

“This growth in media and programs offered at OSA as well as student numbers indicates the important role the school plays in the region. Community support and patronage has also grown in recognition of the talent that OSA has nurtured and we are very grateful for that. Ottawa has a wonderful vibrant arts community as proven by the turnout at the recent Nuit Blanche event where OSA was a hub of activity. ” says Jeff Stellick, Executive Director of the Ottawa School of Art.”

 

The school has grown considerably since it first opened in April of 1880 with 18 students enrolled. The OSA operates two important public galleries that features work by local, national and international contemporary artists. In 2012-13, OSA had 3,760 registrations in over a dozen different disciplines at both campuses. The school also served 252 participants through its Outreach Program, which was run in partnership with 3 community houses, the Ottawa Inuit Children’s Centre and 2 social service agencies (this program has served 3,485 children, youth and adults in the past 11 years). The school offers evenings drawing, painting and other art format classes to adults and youth and March break and summer camps for children ages 6 to 15 https://artottawa.ca/register-for-a-class/.

 

In 1879 by a group of prominent local citizens, who felt the need for an art institution in the new capital, under the patronage of the Governor General, the Marquis of Lorne, and his wife, the Princess Louise (Daughter of Queen Victoria), founded the Ottawa Art Association. The Association was determined to open as a school of art and design in the capital and it opened the Ottawa Art School, as it was then called. Over the next 70 years there were many changes and transitions to the school and its community, but the school survived and emerged from the war years and became the Ottawa Municipal Art Centre in the early 1950’s. The school moved to several locations in the following years and in 1976 the OSA was reorganized under its present name. In 1983 it moved again and settled into its present location in the By Ward Market, 35 George Street. In 2009 the school expanded with a second campus added in the Shenkman Arts Centre in Orleans.

 

Come visit the gallery as the celebration this year starts off with an exhibition by Aganetha Dyck at the downtown Gallery (35 George Street) and an exhibition by Peter Krausz at the Orleans gallery (245 Centrum Boul.) www.artottawa.ca/galleries in March, and in April/May an exhibition by Ed Pien as well as our 5th International Miniprint exhibition will help to launch our 135th Anniversary Event. For more info about upcoming events please visit www.artottawa.ca.

Desjardins_caisse_populaire   wallacks_logoHerdLogoCanvasPopLogoscopylogo_final    CapitalBenefitWhiteLogo       PSI_web      Jackpine-digital-inc_#E95258-01 (1)

footer