Présentations des artistes de l’exposition Sakahàn et ateliers à l’ÉAO

Print

 

Ingunn Utsi (Sami artiste – Norvège): Elle est un sculpteur dont le travail est très intuitive et combine des objets trouvés de peinture, de plastique et d’autres éléments. Elle donnera une conférence sur son travail et la culture sami, le mercredi 22 mai à 12h00.

L’École d’art d’Ottawa est fière d’annoncer que Ingunn Utsi, une artiste Sami de la Norvège, offrira un atelier unique à l’École d’art d’Ottawa les 23 et 24 mai. Mme Utsi est l’une des 80 artistes autochtones en provenance de 16 différents pays qui prennent part à l’exposition Sakahàn au Musée des beaux-arts du Canada (ouverture le 16 mai). Elle travaillera dans la salle de sculpture de l’ÉAO et invite les artistes de la région d’Ottawa et les étudiants en art à se joindre à elle. Les participants pourront l’observer travailler et en apprendre sur sa démarche artistique et ses sources d’inspiration. Aucune réservation nécessaire; atelier gratuit. Le public peut se présenter en tout temps entre 9 h et 16 h* les deux jours.
* = Veuillez noter que l’artiste prendra quelques pauses, pour le dîner entre autres, et ne sera pas constamment dans l’atelier de sculpture.

 

Jeff Thomas (Urbain Iroquois – US / Canada): Jeff Thomas se définit comme un Urban-Iroquois. Il est photographe, conservateur et théoricien culturel. Sa pratique photographique re-contextualise images historiques des peuples autochtones. Thomas a fait l’objet d’un film documentaire réalisé par Ali Kazimi intitulé Indiens tournage en 1997. L’année suivante, il a reçu le Conseil des Arts du Canada, «duc et de la duchesse d’York en photographie”. En 2003, il devient membre de l’Académie royale des arts du Canada. Il donnera une conférence le jeudi 23 mai à 12h00.

 

Sonny Assu (We Wai Kai – Colombie-Britannique): Sonny est Ligwilda’xw de la Première nation We Wai Kai. Il est diplômé de l’Université Emily Carr en 2002. Il a reçu le Prix d’excellence créative Colombie-Britannique dans l’art des Premières Nations en 2011 et a longtemps été en lice pour la 10e édition annuelle de Sobey Art Award en 2012. Son travail a été accepté dans les collections du Musée des beaux-arts du Canada, le Seattle Art Museum, le Musée d’anthropologie de UBC et dans diverses autres collections publiques et privées au Canada et aux États-Unis. Il présentera une conférence à 12h00 le jeudi 30 mai (cette date et l’heure est encore à confirmer).
Presenté conjointement avec l’exposition Sakahàn: Art indigène international du Musée des beaux-arts du Canada

 

NGC_cmyk