Peter Krausz | (No) Man’s Land

 

Upcoming events Orleans Campus
Événements à venir campus d’Orléans 

PeterKrausz

Peter Krausz | (No) Man’s Land
l’École d’art d’Ottawa – Campus d’Orléans

 

L’École d’art d’Ottawa est heureuse de présenter (No) Man’s Land, une exposition d’œuvres de l’artiste Peter Krausz. L’exposition aura lieu du 28 février au 13 avril 2014, à la galerie de l’École d’art d’Ottawa – campus d’Orléans située à l’étage principal du Centre des arts Shenkman, à Orléans. Joignez-vous à nous le dimanche 23 mars, de 13 h à 15 h, dans la Galerie pour une réception et rencontre avec l’artiste.

(No) Man’s Land consiste en une série de 16 tableaux grand format et comprend deux collections : Man’s Land (terre des hommes) et No Man’s Land. Ces collections complémentaires ont été inspirées par les voyages de Krausz à Chypre et puisent leur inspiration du « Nekri Zoni », la zone morte frontalière contrôlée par l’ONU, qui, d’un bout à l’autre de l’île, divise les deux communautés chypriotes – grecque et turque.

Man’s Land se concentre sur notre relation harmonieuse avec la nature, tandis que No Man’s Land porte sur la zone morte qui divise un pays et apparaît clairement dans l’imagerie satellite.

Krausz crée Man’s Land, ces paysages méditatifs, en utilisant une ancienne technique en peinture appelée « a secco ». En appliquant sur une surface sèche un mélange de pigments et d’émulsion à base d’œuf, il crée des couleurs remarquables qui semblent suspendre la lumière, illuminant les paysages et produisant des ombres profondes qui captivent le spectateur. No Man’s Land est quant à elle conçue à partir de peinture à l’huile et de goudron, offrant au panorama des textures et nuances profondes.

Né en Roumanie, Peter Krausz a étudié à l’Académie des beaux-arts de Bucarest, mais habite Montréal depuis 1970. Il est professeur titulaire à l’Université de Montréal. Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, de même qu’à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe. Ses œuvres font partie des collections privées et publiques du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Jewish Museum de New York et de bien d’autres collections.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Nadine Argo, coordonnatrice de la galerie, au 613-580-2765 ou par courriel à l’adresse osao.gallery@artottawa.ca.

Rencontre avec l’artiste!
Dimanche 23 mars 2014

Démonstration de la technique « a secco » : 11 h à 12 h
Causerie avec l’artiste : 12 h à 13 h
Réception : 13 h à 15 h

Entrée gratuite – bienvenue à tous

Les œuvres seront exposées du :
28 février au 13 avril 2014

CAMPUS D’ORLÉANS
Centre des Arts Shenkman | 245 boulevard Centrum
Heures de la galerie
Lundi au dimanche | 9 h à 20 h
[sujet à changement]