Histoire de l’ÉAO

header

L’École d’art d’Ottawa (ÉAO) fait appel à la communauté afin de célébrer ses 135 années d’enseignement des arts visuels et de l’expression créative dans la région d’Ottawa.

 

« L’art est dans votre esprit, ce que vous pensez et tout ce qui est spécial. L’art permet aux gens de s’exprimer. » — Sam (11 ans) Ottawa Inuit Children’s Centre, étudiant du programme communautaire de l’ÉAO.

 

 

Les programmes de l’ÉAO et le nombre d’inscriptions ont changé et évolué au fil des ans en commençant vers 1880 par offrir à une poignée d’étudiants des cours de maroquinerie et de conception de portes en fer, pour enfin proposer à des milliers d’étudiants des cours aux techniques diversifiées incluant la céramique, la gravure, la photographie, l’infographie et le design. L’École continue à s’adapter aux changements et développements dans le monde des arts ainsi qu’aux nouveaux médias et technologies. Alors que l’ÉAO entreprend sa 135e année, nous profitons de l’occasion pour regarder vers l’avenir, avec des partenaires qui partagent notre vision et notre passion, pour stimuler l’imagination des artistes de tous les âges. Notre objectif en tant qu’organisme à but non lucratif est de continuer à offrir une éducation artistique de qualité au plus grand nombre. Nos programmes aident à enrichir la vie des gens grâce à une meilleure compréhension et appréciation des arts tout en développant compétences et habiletés dans tous les domaines. Parmi les diplômés de l’École, on retrouve notamment les artistes Michèle Provost, David Houlton et John Jarrett.  www.artottawa.ca/diploma-certificate/fine-arts-diploma-program/osa-alumni/graduates-of-the-osa-fad-program

 

« Cette croissance au niveau des programmes, de la variété des techniques offertes à l’ÉAO ainsi que du nombre d’étudiants indique le rôle important que joue l’École dans la région. Le soutien des membres de la communauté a également augmenté avec la reconnaissance grandissante de l’ÉAO et nous leur en sommes très reconnaissants. Ottawa possède une dynamique communauté artistique comme en témoigne le taux de participation à la récente Nuit Blanche où l’ÉAO était l’un des principaux centres d’intérêt. » explique Jeff Stellick, directeur général de l’École d’art d’Ottawa.

 

Dans la région d’Ottawa, l’École a pris de l’expansion depuis son ouverture en avril 1880 alors que 18 étudiants étaient inscrits. L’ÉAO assure aujourd’hui le fonctionnement de deux galeries publiques importantes présentant des œuvres d’artistes contemporains d’envergures régionale, nationale et internationale. En 2012-13, l’ÉAO a enregistré 3760 inscriptions dans plus d’une douzaine de disciplines différentes à ses deux campus. L’École a également travaillé auprès de 252 participants à travers son programme communautaire, développé en partenariat avec trois centres communautaires : l’Ottawa Inuit Children’s Centre et deux autres centres de services sociaux. Ce programme a bénéficié à près de 3485 enfants, jeunes et adultes au cours des 11 dernières années. L’École propose des cours de dessin, peinture, sculpture et bien d’autres techniques aux adultes et aux jeunes, de même que des camps pour le congé de mars et des camps d’été aux enfants de 6 à 15 ans  https://artottawa.ca/register-for-a-class/.

 

En 1879, un groupe de citoyens influents de la région, qui ont senti le besoin de la population pour un établissement artistique dans la nouvelle capitale, avec le soutien du gouverneur général, le marquis de Lorne, et son épouse, la princesse Louise (fille de la reine Victoria), ont fondé l’Ottawa Art Association. L’Association était déterminée à ouvrir une école d’art et de design dans la capitale et a mis sur pied l’Ottawa Art School, comme on l’appelait alors. De nombreux changements et périodes de transition ont ébranlé l’École et sa communauté au cours des 70 années qui suivirent, mais l’École a survécu et a émergé des années de guerre pour devenir l’Ottawa Municipal Art Centre au début des années 1950. L’École a déménagé plusieurs fois au cours des années suivantes et c’est en 1976 que l’ÉAO a vu le jour sous son nom actuel. En 1983, elle a une fois de plus changé d’emplacement et s’est installée sur son site actuel dans le marché By, au 35, rue George. En 2009, l’École a pris de l’expansion en se dotant d’un deuxième campus situé dans le Centre des arts Shenkman à Orléans.

 

Venez visiter nos galeries alors que nous débutons les célébrations. En mars, la galerie du centre-ville (35, rue George) présentera une exposition d’Aganetha Dyck, alors que la galerie d’Orléans (245 boul. Centrum) proposera une exposition de Peter Krausz. En avril et mai, seront ensuite présentées une exposition d’Ed Pien à Orléans ainsi que notre 5e exposition internationale d’estampes miniatures au centre-ville artottawa.ca/fr/galeries. Ces expositions prépareront au lancement de notre événement soulignant le 135e anniversaire. Pour plus d’information sur les événements à venir, visitez notre site web au www.artottawa.ca.

Desjardins_caisse_populaire   wallacks_logoHerdLogoCanvasPopLogoscopylogo_final    CapitalBenefitWhiteLogo       PSI_web      Jackpine-digital-inc_#E95258-01 (1)

footer