Le projet ILLUNAATA « Tous ensemble » de l’École d’art d’Ottawa célèbre l’esprit communautaire à l’occasion du 150e du Canada

Illunaata OSA’s Community Mural Project

PRÉSENTÉ PAR
L’École d’art d’Ottawa en association avec Ottawa 2017, Logement communautaire d’Ottawa, l’Ambassade de l’imagination et la Ville d’Ottawa.

DÉTAILS CLÉS
QUAND : De mai à juillet 2017
OÙ : Marché By, Basse-ville, Centre-ville, Ottawa-Sud
COÛT : Gratuit

Illunaata signifie « tous ensemble » en inuktitut. C’est une célébration par la peinture de l’imagerie et de l’esprit communautaire du Canada. Afin de souligner cet anniversaire mémorable, l’École d’art d’Ottawa (ÉOA) s’est associée à Ottawa 2017, à Logement communautaire d’Ottawa (LCO) et à l’Ambassade de l’imagination pour présenter une série de peintures murales accessibles à tous, qui encouragent la diversité, le respect, la positivité et qui reflètent la devise de l’ÉAO, « enseigner l’art à tous », en diffusant l’art auprès du plus grand nombre!

Final_OSA_EOI2017_FushciaBerryBackground

Quatre murales au total auront été peintes de mai à juillet cette année. Trois d’entre elles ont été créées pour les résidences de Logement communautaire d’Ottawa et la plus grande est l’œuvre de jeunes de Cape Dorset, au Nunavut, qui se sont joints à nous en juillet. Les membres de l’ÉAO se sont séparés en trois équipes pour travailler sur les murales de LCO, qui ont été réalisées après une consultation de la communauté ayant servi à déterminer les images et les symboles typiques de leur quartier respectif qui y sont représentés. Les trois emplacements sont situés à Ottawa-Sud, dans la Basse-ville et au Centre-ville. Les artistes qui peignent les murales de LCO sont Emily Rose, Clare Brebner, Yulia Lisitsyna, Patricia Smith, Dominique Boisvenue, Alex Aimee Rivet, Anne Bell, Maya Hum, Faheem Khan et Jasmine Cousineau.

19726993_10159046299360165_737173803_o

Les jeunes de Kinngait (Cape Dorset, Nunavut), Christine Adamie, Janice Qimirpik, Kevin Qimirpik, Harry Josephee et Parr Josephee, ainsi que leur ami et accompagnateur Joseph Pinguartuk, ont comme guides Alexa Hatanaka et Patrick Thompson de l’Ambassade de l’imagination. Leur mur onirique est situé au 87, rue George, soit sur l’édifice Bell Media, et nous remercions cette entreprise de nous avoir permis d’utiliser son bâtiment pour cette murale. Intitulée Tunnganarniq, qui signifie « promouvoir un bon état d’esprit en étant ouvert, accueillant et inclusif », elle fait sortir l’art inuit des galeries et l’intègre dans l’espace public. Le Musée des beaux-arts de l’Ontario présente également des images (photos et vidéos) de Tunnganarniq dans le cadre de l’installation Towards Something New and Beautiful + Future Snowmachines in Kinngait de PA System et de l’Ambassade de l’imagination qui fait partie de l’exposition collective d’art canadien Every. Now. Then: Reframing Nationhood, qui a lieu du 29 juin au 10 décembre de cette année.

IMG_8436

Ce projet a pour but de donner une voix aux jeunes et de susciter un dialogue au sujet de la prochaine génération d’artistes inuits. Illunaata offre une occasion sans précédent aux jeunes artistes Nunavummiut, pour qui l’accès aux programmes artistiques est habituellement limité, en plus de revigorer l’échange culturel et artistique entre le nord et le sud du pays. L’imagerie employée dans cette œuvre a été créée par ces jeunes, qui réalisent aussi cette murale.

Illunaata souligne l’anniversaire de la Confédération en illustrant les valeurs et les aspirations des Canadiens, avec une murale spécifiquement inuite et trois autres inspirées de la vie des habitants d’Ottawa. Ces murales viennent s’ajouter à la collection grandissante d’art public de notre ville. Illunaata se veut un pas stimulant vers l’avenir.

Nous sommes ravis de collaborer avec ces organismes pour apporter quelques couleurs canadiennes aux murs d’Ottawa et pour partager des récits, des visions et un peu d’histoire du Canada au moyen de l’art pictural. Nous souhaitons exprimer notre énorme gratitude envers Ottawa 2017 et son Programme d’investissement des arts, de la culture et du patrimoine, qui a financé en partie ce projet. Nous sommes également reconnaissants envers la Herb + Cece Schreiber Family Foundation et l’Inuit Tapiriit Kanatamiqui lui ont aussi consacré des fonds. Nous remercions en outre la peinture Dulux, qui nous a fourni gratuitement la peinture pour les murales, et Van’s Pressure Cleaning Ottawa, pour avoir effectué le nettoyage à haute pression des murs.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS 
Communiquez avec Malika Welsh, coordonnatrice du projet de murales
Coordonnatrice, développement et financement
development@artottawa.ca 613 241-7471, poste 31
artottawa.ca

IMG_8390

JOIGNEZ-VOUS À NOUS POUR LES CÉRÉMONIES DE DÉVOILEMENT
MARCHÉ BY

Tunnganarniq
87, rue George
16 juillet 2017
11 h – 14 h 30

BASSE-VILLE
157, promenade Beausoleil
19 juillet 2017
14 h – 15 h 30

RUSSELL HEIGHTS
1803, chemin Russell
25 juillet 2017
13 h – 14 h 30

MACLAREN
415, rue MacLaren (murale du côté de la rue Somerset entre les rues Bank et Kent)
26 juillet 2017
11 h – 13 h

 

Partners

                     

 

Sponsors

               

'
OSA/ÉAO