instructeurs de programme d’études du diplôme

B | C | D | F | G | H | K | L | M | P | R | S | T | VW

 

 

David Barbour

photo-d-barbour-003-6-36-44-pm

Parmi les faits saillants de la carrière de David Barbour, mentionnons un prix World Press (1985) pour une photo prise en Égypte, une subvention de mi-carrière du Conseil des Arts du Canada (1999) pour la poursuite de son projet à La Havane et une subvention de la Ville d’Ottawa (2014) pour photographier le canal Rideau en hiver. Diplômé en 1976 de l’école des beaux-arts de Banff, il a conjugué des projets personnels avec des contrats et des affectations photographiques à titre de pigiste, en plus de donner des cours et des ateliers à l’ÉAO, à la SPAO, au Collège Algonquin, à l’Université d’Ottawa et à l’Université Carleton.

Back to Top

 

 

David Clendining

Né au Canada, David a développé son expression artistique partout en Europe, au Canada et aux États-Unis pendant plus de 25 ans. Tout en étudiant les techniques de moulage en bronze et l’art publicitaire au Ontario College of Art, il assistait en tant qu’auditeur libre à des cours d’animation au Sheridan College. Il a travaillé dans le domaine de l’animation au Dick Williams Disney Studio à Londres en Angleterre et aux Nelvana Studios à Toronto; il a oeuvré dans l’industrie de la télévision et du cinéma au Canada, aux États-Unis et en Angleterre. Ses oeuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées, et ses illustrations ont agrémenté les pages de plusieurs livres pour enfants.

140/141 – Cours d’introduction à la sculpture en studio I et II

Back to Top

 

 

Lucia De Marinis

 

En 1984, Mme De Marinis a obtenu un baccalauréat en beaux-arts (peinture) du Cleveland Institute of Art. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en littérature italienne de l’Université Carleton. Par ailleurs, Mme De Marinis a étudié à l’Accademia di Belle Arti, à Rome, grâce à une bourse d’études du gouvernement italien, et elle a suivi plusieurs années de leçons privées auprès d’Ugo Chyurlia, diplômé de l’Accademia di Belle Arti de Venise (1932). Elle enseigne à l’École d’art d’Ottawa depuis 1988, ainsi qu’au sein du département de design et médias du Collège Algonquin, depuis 1994. Mme De Marinis a également enseigné au département d’arts visuels et créatifs du Collège St Lawrence, de 1988 à 1991, et au programme pour enfants du Centre d’arts visuels de Nepean, de 1994 à 1998. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de plusieurs expositions individuelles ou collectives, ainsi que lors d’expositions-concours au Canada et aux É.-U. Le Festival international de jazz d’Ottawa avait d’ailleurs retenu l’une de ses œuvres pour son affiche et son programme officiels, en 1991. Ses œuvres font également partie de différentes collections institutionnelles, publiques ou privées, notamment celle de la Ville d’Ottawa, de la société Minto Developments, de la firme AIT Corporation et de Clarica.

130/131 – Cours d’introduction à la peinture en studio I et II;

215/216 –Théorie de la couleur I et II

Back to Top

 

Kathryn Drysdale

Avant d’ouvrir son studio à Montréal, Kathryn Drysdale a d’abord étudié au Collège Dawson, à l’École technique H.B. Beal, au Collège d’art et de design de l’Ontario et à l’Université Concordia. En 1991, elle a choisi de quitter Montréal pour s’établir à Wakefield. Ses dessins expressifs grand format ont été exposés partout au Canada et à l’étranger. Ses œuvres font partie de diverses collections privées ou publiques, notamment celles de la Ville d’Ottawa et de Loto-Québec. En 1997, elle s’est tournée vers une nouvelle technique de dessin, soit le sgraffite. À l’aide de cire et de gouache, elle a mis au point une approche de dessin unique et personnelle, une technique qu’elle s’emploie à perfectionner tout en explorant de nouveaux sujets.

371 – Études supérieures en studio II

110 – Cours préparatoires de dessin I

Back to Top

 

Mahshid Farhoudi

Mahshid a fréquenté plusieurs établissements d’enseignement, y compris l’Université York et l’Ontario College of Art and Design de 1992 à 1997, avant de se retrouver en 2001 au Studio Charles H. Cecil à Florence, en Italie. Artiste prolifique, elle a pris part à plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment à l’AWOL Gallery à New York, à l’Aprilarte en Toscane en Italie, à Senza Parola, au Junction Arts Festival, à la Toronto Webpuccino Gallery, à Florence en Italie, et à la International Biennale di Arte à Rome en Italie. Mahshid est une artiste visuelle de l’étranger, née en Iran, qui a reçu l’appui du Conseil des Arts du Canada. Son œuvre de collaboration, BREATH, a été publiée par Palabras Press en Ontario.
www.mahshidfarhoudi.com

110/111 – Cours préparatoires de dessin I et II

120 Matériaux et les procédés (horaire du printemps)

Back to Top

 

Andrew Fay

Andrew Fay a grandi et fait ses études à Ottawa. Il a été formé au Nova Scotia College of Art and Design. Il centre toujours son travail sur les sujets figuratifs. Ses peintures captent la figure humaine et explorent toute la gamme des énergies du corps et des émotions. Le récit de ses peintures est souvent, et volontairement, parsemé d’ambiguïté. Il crée une atmosphère surréaliste qui invite le spectateur à interagir avec le travail selon ses propres termes, avec un minimum de supervision. Il a participé à de nombreuses expositions, présentées notamment à la galerie Karsh-Masson, la galerie d’art d’Ottawa, et à la galerie de l’École d’art d’Ottawa. Ses peintures comptent parmi d’importantes collections privées et publiques. Andrew est le responsable des programmes de diplôme et de portfolio à l’École d’art d’Ottawa.

130/131 – Cours d’introduction à la peinture en studio I et II

370 – Études supérieures en studio I

385 – Mentorat en vue de la remise de diplôme

Back to Top

 

 

Adrian Gor

 

Adrian Gor is best known for his Byzantine-ish, egg-tempera paintings made from traditional materials used for making Orthodox icons as wood, skin glue, emulsion, pigments, and gold leaf. “My work has nothing to do with organized religion” he says. Resonating with images from online news and consumer culture, Gor’s work consists of narratives that define our society—from the migrant crisis in Europe to the war in the Middle East. And with an emphasis on iconic images that deeply affect our view of the world, he aims to invite for reflection on humanity through ongoing scenes of violence, greed, and idolatry. Gor’s work is online at www.adriangor.com and www.saintsandadrian.com. He has a PhD in the Humanities (Interdisciplinary) Program at Concordia University, Montreal, Canada (2015) combining studies in Theology/Philosophy, Art History, and Studio Arts. Gor also has an MFA in Drawing/Painting from the School of Visual Arts, University of Windsor (2010).

 

Robert Hinchley

Robert Hinchley est diplômé de l’Ontario College of Art. Ses peintures et ses gravures ont fait partie de plusieurs expositions au pays comme à l’étranger. Robert renouvelle sans cesse la source d’inspiration de ses peintures en voyageant au Canada, particulièrement dans la vallée de l’Outaouais. Dans sa démarche unique de la gravure, il marie des méthodes picturales et expérimentales à ce moyen d’expression graphique indémodable. Le Canada a fait cadeau d’une sélection de ses estampes aux dirigeants du monde réunis au somment de l’APEC à Vancouver.

100/101 – Cours préparatoires d’arts visuels I et II;

150 – Gravure en studio – En relief;

151 – Gravure en studio – En creux;

250/251 – Cours intermédiaires de gravure I et II

Back to Top

 

Farouk Kaspaules

Farouk Kaspaules est un artiste canadien qui expose depuis le milieu des années 1990 et a apporté sa contribution aux centres gérés par les artistes en organisant des expositions sur des thèmes politiques et culturels. Il expose régulièrement dans la région d’Ottawa/Gatineau. En 1993, Farouk a exposé pour la première fois en Europe, à Londres, en Grande-Bretagne. En 2001, il a participé à l’exposition « La Terre Within Me » au Musée canadien des civilisations. Il a participé à des expositions collectives au Brésil en 2001 et au Chili en 2002, en Égypte et en Jordanie en 2003, et il a participé à la 9e Biennale internationale du Caire cette même année. En 2004, Farouk a présenté une exposition intitulée « Crossing Borders » à la SUNY Postdam aux É-U, qui traitait, d’une manière métaphorique, de la violence à l’échelle mondiale. Il a également exposé à Bordeaux, en France et au Studio Sorge à Durham, Québec. En 2007, la galerie de l’École d’art d’Ottawa l’a invité à participer à l’exposition « Désir d’être ».

351 – Procédés intégrés

Back to Top

 

Jacinta LeBlanc

jacinta-leblanc-picture

Originaire des Maritimes, Jacinta Leblanc pratique son art dans la région d’Ottawa. Elle a étudié les beaux-arts à l’École d’art d’Ottawa, avec spécialisation en dessin et peinture, et a obtenu un diplôme de baccalauréat en histoire de l’art et en littérature anglaise de l’Université Carleton. Mme Leblanc a employé plusieurs techniques différentes pour exprimer sa vision artistique au fil des ans, mais elle privilégie depuis quelques années les huiles et les encres acryliques. Elle enseigne actuellement au programme de diplôme de l’École d’art d’Ottawa. Ses œuvres ont été présentées dans diverses expositions collectives et en solo, et on retrouve plusieurs de ses toiles dans des collections privées au Canada et aux États-Unis.

380 – Art et critique;

Back to Top

 

Mária Moldovan

Artiste d’origine roumaine, Maria Moldovan a obtenu son diplôme de baccalauréat du département de céramique de l’université des arts et du design de Cluj-Napoca en 2002. Mme Moldovan est aussi peintre et illustratrice de livres pour enfants. Elle est membre du syndicat des artistes visuels professionnels de Roumanie depuis 2003 et de l’association des illustrateurs de Roumanie depuis 2012. Elle est devenue membre de la Guilde des potiers d’Ottawa en 2015.

170/171 – Introduction à la céramique de studio I et II;

 

Wendy Moir

Wendy earned her MA in art history from Carleton university and a BAH in art history and English literature at Queen’s University. She is passionate about art education and has taught visual literacy at galleries in Kingston, Halifax and Ottawa since 2003.

Wendy is a part of Ottawa’s thriving maker scene where she creates and teaches embroidery and appliqué.

Wendy will be teaching Canadian art history in the fine arts diploma program.

 

Erin Maura Robertson

Erin Robertson est une artiste aux talents variés qui possède une formation classique. Elle mène sa pratique artistique et enseigne à Ottawa depuis plusieurs années. Erin travaille de nombreuses techniques dont la peinture à l’huile, la peinture acrylique, l’aquarelle, l’argile, le plâtre, le papier mâché et le bois. Ses sculptures de techniques mixtes font partie d’étalages de musée et comptent parmi plusieurs collections privées partout dans le monde.  Ses peintures et ses sculptures ont été présentées dans plusieurs expositions publiques et privées au Canada et en Tanzanie. Erin est diplômée du Ontario College of Art et de l’Université Guelph.

110/111 – Cours préparatoires de dessin I et II;

370 – Études supérieures en studio I

Back to Top

 

Christopher Payne

Christopher Payne works predominantly with sound, light, photography, and video as experiential tools. Payne completed his original artistic training in cinema at Concordia University in 2007 before completing his MFA at the University of Ottawa in 2013. His work and performances have been presented in Alberta, Quebec, Ontario, Poland, Belgium, and Mexico.

 

Guillermo Trejo

Guillermo Trejo est né à Mexico et détient un diplôme de baccalauréat de l’école de peinture, de sculpture et de gravure de l’Instituto Nacional de Bellas Artes. Ses premières réalisations après avoir immigré au Canada en 2007 ont été une série de dessins inspirés par des personnages vus dans des journaux canadiens. Alors qu’il tente de comprendre le paysage multiculturel du Canada, il aime faire des dessins de plantes et des gravures représentant des personnes. Sa profonde compréhension de l’histoire de l’art se reflète dans ses œuvres contemporaines. Il enseigne actuellement la gravure et le dessin à l’École d’art d’Ottawa.

100/101 – Cours préparatoire d’arts visuels I et II

Back to Top

 

 

Sharon VanStarkenburg

sharonportrait-web

Sharon VanStarkenburg est née à Pembroke, en Ontario, et a grandi dans la campagne luxuriante. Elle a obtenu son diplôme de baccalauréat en beaux-arts de l’Université d’Ottawa en 1997, où elle est actuellement candidate à la maîtrise en beaux-arts. Elle a fait l’objet d’articles dans plusieurs revues en ligne et imprimées, dont Fresh Paint Magazine (Royaume-Uni et États-Unis). Elle a reçu plusieurs subventions de la Ville d’Ottawa et du Conseil des arts de l’Ontario, ainsi que d’autres prix artistiques prestigieux. Mme VanStarkenburg a exposé à l’étranger, et ses œuvres font partie de nombreuses collections. Elle enseigne plusieurs matières différentes en atelier à l’École d’art d’Ottawa. Elle est actuellement représentée par la galerie Wall Space d’Ottawa, où elle est également en résidence.

130/131 – Cours d’introduction à la peinture en studio I et II

Back to Top

 

Carla Whiteside

Carla a obtenu un diplôme de design et d’art publicitaire du Collège Algonquin, un baccalauréat en beaux-arts de l’Université d’Ottawa et une maîtrise ès arts de l’Université Laval au Québec. Elle fait partie du corps professoral du Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa et a enseigné à l’Université Laval et à l’Université du Québec en Outaouais.

201 Intermediate Drawing II

Back to Top

 

 

'
OSA/ÉAO