Description des cours

Course descriptions

Introductory Studio Requirements

Fine Arts Diploma students select from first year courses. These courses run in two parts; Part I is offered in the fall term, Part II is offered in the winter term. All students take the introductory level studio courses (100 series). Students follow the same courses in the same order starting with the three mandatory courses. The student then adds two studio disciplines of their choice.

First year requirements are the same for Fine Arts Diploma and Portfolio Certificate Program studies. The first year foundation courses can be applied to building a professional portfolio for application to diploma and degree granting institutions. These foundation courses overlap the Portfolio year with the first year of the Diploma. The OSA structures these foundation courses as the building blocks for its intermediate and advanced studies in the second and third years.

 

Études de première année

 

Cours obligatoires de première année :

 

100 Cours préparatoire d’arts visuels I (3 crédits)

Ce cours préparatoire initie l’élève aux aspects de base de la structure visuelle en deux et trois dimensions. Exploration des concepts spatiaux, des matériaux et des nombreuses démarches de l’ordre visuel au moyen de la résolution de problèmes, d’exposés et de critiques. Aux travaux s’ajoutent des visites de galeries, des films, etc.

 

101 Cours préparatoire d’arts visuels II (3 crédits)

Ce cours poursuit l’étude des structures bidimensionnelles et tridimensionnelles entreprise dans le Cours préparatoire d’arts visuels I. Préalable : Cours préparatoire d’arts visuels I.

 

110 Cours préparatoire de dessin I (3 crédits)

Ce cours met l’accent sur les habiletés de base du dessin figuratif d’après observation. Plusieurs techniques sont utilisées pour explorer la perspective, la représentation de la lumière et du volume, le contour, les proportions, la relation figure-fond.

 

111 Cours préparatoire de dessin II (3 crédits)

Ce cours poursuit l’étude des habiletés de base du dessin figuratif en mettant l’accent tout particulièrement sur la structure interne d’une oeuvre d’art.  Préalable : Cours préparatoire de dessin I.

 

130 Cours d’introduction à la peinture en studio I (3 crédits)

Ce cours initie l’élève aux techniques variées et aux préoccupations esthétiques de la peinture figurative. Plusieurs démarches de l’organisation picturale d’après observation sont explorées en studio au moyen de travaux spécifiques à l’huile et aux techniques à base d’eau sur des supports de peinture variés. Parmi les sujets à l’étude, il y a la nature morte, les intérieurs, le paysage et la figure humaine. Diapositives, discussions, visites de musées et de galeries complètent les travaux en studio.

 

131 Cours d’introduction à la peinture en studio II   (3 crédits)

Ce cours poursuit l’étude des techniques et des préoccupations esthétiques de la peinture figurative commencée dans le cours de peinture I. Préalable :

Introduction à la peinture I.

 

Il faut au total quatre cours portant sur des disciplines à explorer en studio pour compléter la première année. Les étudiants choisissent parmi les cours suivants

 

 

140 Cours d’introduction à la sculpture en studio I (3 crédits)

Dans ce cours, les étudiants s’initient à l’utilisation adéquate des outils de base et des techniques pour travailler une oeuvre en trois dimensions. Pour réaliser ses projets, l’élève utilise une table de sciage, une scie à ruban, une scie sauteuse et les autres procédés de fabrication disponibles. Les travaux de cours développent une plus grande conscience des relations sculpturales dynamiques potentielles en prenant en considération la forme, le volume, le poids et la masse. On prête une attention particulière à la relation entre procédé et forme, de même qu’aux questions de représentation en sculpture.

 

141 Cours d’introduction à la sculpture en studio II (3 crédits)

Ce cours poursuit le développement des idées et techniques sculpturales entrepris dans le cours Sculpture I et initie l’élève aux procédés d’addition et de soustraction en peinture. On prête une attention particulière à la relation entre procédé et image dans un contexte contemporain. Aux travaux détaillés s’ajoutent des exposés, démonstrations, films et visites de galeries.  Préalable : Introduction à la sculpture I.

 

150 Gravure en studio – En relief (3 crédits)

Ce cours initie l’élève aux techniques de base de la gravure en relief et aux matériaux qui conviennent à la linogravure, à la gravure sur bois de fil et

au monotype. Au moyen de cette technique graphique, on prêtera une attention particulière au développement d’oeuvres d’expression personnelles et structurelles. On présente une introduction à l’histoire de la gravure en relief et à son importance dans les pratiques contemporaines actuelles. Aux travaux en studio s’ajoutent des démonstrations, des visites de galeries et des critiques.

 

151 Gravure en studio – En creux (3 crédits)

Ce cours initie l’élève aux techniques de base de l’impression en creux et aux matériaux qui conviennent à la pointe sèche, au monotype et à l’eauforte.  On prêtera une attention particulière au développement d’oeuvres d’expression personnelles et structurelles au moyen de ces techniques. On présente une introduction à l’histoire de l’impression en creux et à son importance dans les pratiques contemporaines actuelles. Aux travaux en studio s’ajoutent des démonstrations, des visites de galeries et des critiques.

 

160 Introduction à la photographie en studio I (3 crédits)

Ce cours propose une étude approfondie et une exploration pratique de la photographie en tant que procédé de fabrication d’images. Présentation des techniques de base du travail avec appareil photo et du travail en chambre noire. On met aussi l’accent sur les techniques de développement et l’impression en noir et blanc. Présentations de diapositives, visites de galeries, présentations des élèves, discussions techniques et conseils s’ajoutent aux travaux en studio et aux devoirs.

 

161 Introduction à la photographie en studio II (3 crédits)

Ce cours poursuit le développement des idées techniques et esthétiques associées à la photographie et explorées dans le cours Photographie I.  Préalable : Introduction à la photographie I.

 

170 Introduction à la céramique en studio I (3 crédits)

Ce cours initie les élèves aux concepts de base de la création d’objets tridimensionnels en argile. On met l’accent sur les propriétés de base de l’argile et sur les techniques de la poterie tournée à la main. Les élèves explorent aussi le maniement du tour, et les techniques de base d’émaillage et de cuisson au four. Les travaux de cours comprennent des références aux exemples contemporains et historiques.

 

171 Introduction à la céramique en studio II (3 crédits)

Dans ce cours, les étudiants explorent plus à fond les techniques fondamentales et les concepts développés dans le cours Céramique I. On prête une attention particulière à la relation entre les matériaux, les procédés, la forme et la fonction dans un contexte contemporain. Aux travaux détaillés s’ajoutent des exposés, démonstrations et visites de galeries. Préalable :

Introduction à la Céramique 1.

 

La première année complétée équivaut à 30 crédits

 

Études de deuxième année

 

Cours obligatoires de deuxième année :

 

200 Cours intermédiaire de dessin I (3 crédits)

Traite principalement du dessin de modèles habillés et nus. On prend en considération les questions d’anatomie, de proportions et d’expressions gestuelles. Plusieurs techniques sont explorées. Préalables : Cours préparatoires de dessin I et II.

 

201 Cours intermédiaire de dessin II (3 crédits)

Pour ce cours, l’élève doit avoir acquis des habiletés convenables en dessin figuratif. Au moyen d’une variété de techniques, les élèves explorent le dessin d’après observation, de même que des démarches abstraites et non figuratives du dessin. On met l’accent particulièrement sur l’improvisation, les grands formats et une investigation de matériaux inhabituels. On considére aussi le dessin comme outil de visualisation d’une idée. Préalables :

Cours préparatoires de dessin I et II, et Cours intermédiaire de dessin I.

 

210 Introduction à l’histoire de l’art I (3 crédits)

Ce cours retrace l’histoire de l’art de l’Antiquité au Moyen Âge en se penchant sur une analyse de l’art visuel.

 

211 Introduction à l’histoire de l’art II (3 crédits)

Une suite du cours Introduction à l’histoire de l’art I, ce cours se penche sur l’histoire de l’art de la Renaissance au 20e siècle en prêtant une attention particulière à l’analyse de l’art visuel. Préalable : Introduction à l’histoire de l’art I.

 

220 Histoire de l’art contemporain (3 crédits)

Ce cours considère les démarches importantes de l’art depuis 1865 et comprend des discussions sur les théories pertinentes associées aux principaux mouvements artistiques. Préalables : Introduction à l’histoire de l’art I et II.

 

221 Histoire de l’art canadien (3 crédits)

Ce cours présente aux étudiants une introduction détaillée de l’art au Canada, du 17e siècle à nos jours. Préalables : Introduction à l’histoire de l’art I et II.

 

Les étudiants choisissent deux cours intermédiaires parmi ceux qui sont offerts ci-dessous :

 

215 Théorie de la couleur I (3 crédits)

Ce cours propose aux étudiants une étude approfondie et une exploration pratique de l’utilisation efficace de la couleur en art, en design et dans l’environnement, de même que des nombreuses théories et démarches liées à l’utilisation créatrice de la couleur. Le travail en studio et les devoirs mettent l’accent sur le mélange des couleurs au moyen des pigments et de la lumière. Les cours seront enrichis d’une revue de l’utilisation efficace et distincte de la couleur par des artistes et concepteurs.

 

216 Théorie de la couleur II (3 crédits)

Ce cours permet aux élèves de poursuivre l’étude et la pratique de l’utilisation de la couleur dans la création d’oeuvres.

 

230 Cours intermédiaire de peinture I (3 crédits)

Ce cours fournit aux étudiants une réflexion encore plus approfondie sur les règles qui s’appliquent en peinture figurative ainsi qu’une investigation étendue sur les modes variés de peinture abstraite et non-objective. On prête une attention particulière aux matériaux et techniques liés à ces démarches.  Projections de diapositives, discussions et fréquentation de galeries et de musées s’ajoutent aux travaux en studio. Préalables : Introduction à la peinture I et II.

 

231 Cours intermédiaire de peinture II (3 crédits)

Ce cours poursuit l’étude des questions techniques et esthétiques de la peinture figurative entreprise dans le Cours intermédiaire de peinture I. Préalable : Cours intermédiaire de peinture I.

 

240 Cours intermédiaire de sculpture I (3 crédits)

Ce cours explore plus à fond les questions esthétiques et techniques abordées dans les cours de Sculpture I et II . On prête une plus grande attention au développement de la sensibilité individuelle en sculpture et à une plus grande rigueur dans la compréhension des formes sculpturales abstraite et non-objective. Aux travaux du cours s’ajoutent des exposés, des discussions, des démonstrations, des visites de galeries, etc. Préalables : Introduction à la sculpture I et II.

 

241 Cours intermédiaire de sculpture II (3 crédits)

Ce cours poursuit l’étude des questions techniques et esthétiques entreprise dans le Cours intermédiaire de sculpture I. Préalable : Cours intermédiaire de sculpture I.

 

250 Cours intermédiaire de gravure I (3 crédits)

Ce cours explore plus avant les questions esthétiques et techniques abordées dans les cours de Gravure I et II, et soulève de nouvelles préoccupations. Dans les travaux, on prête une plus grande attention au développement de la sensibilité individuelle et à la relation entre procédé et image. Aux projets de cours s’ajoutent des exposés, des discussions, des démonstrations et des visites de galeries. Préalables : Gravure I et II.

 

251 Cours intermédiaire de gravure II (3 crédits)

Ce cours poursuit l’exploration des questions techniques et esthétiques entreprise dans le Cours intermédiaire de gravure I. La gravure peut produire des oeuvres uniques, des installations ou mêler plusieurs techniques. Aux travaux en studio s’ajoutent des démonstrations, des visites de galeries et des critiques. Préalable : Cours intermédiaire de gravure I.

 

260 Cours intermédiaire de photographie I (3 crédits)

Pour ce cours, l’élève doit avoir maîtrisé des habiletés de base convenables pour pouvoir travailler en chambre noire et manipuler un appareil photo et, de ce fait, utiliser la photographie comme un procédé de fabrication d’images et un moyen d’expression artistique. Les élèves travaillent les thèmes de leur choix. Au travail en studio et aux devoirs s’ajoutent des projections de diapositives, des présentations des élèves, des visites de galeries, des discussions techniques et des conseils. Préalables : Photographie I et II.

 

261 Cours intermédiaire de photographie II (3 crédits)

Ce cours poursuit l’étude entreprise dans le Cours intermédiaire de photographie I. Ce cours est offert à l’étape scolaire du printemps. Préalable :

Cours intermédiaire de photographie I.

 

270 Cours intermédiaire de céramique (3 crédits)

Ce cours poursuit l’exploration des questions esthétiques et techniques entreprise dans les cours Céramique I et II . Les élèves seront encouragés à développer une sensibilité individuelle plus rigoureuse par rapport aux concepts de forme et de fonction. Aux travaux détaillés s’ajoutent des exposés, des démonstrations, des visites de galeries, etc. Ce cours est offert à l’étape scolaire du printemps. Préalables : Céramique I et II.

 

La deuxième année complétée équivaut à 30 crédits 

 

Études de troisième année

 

Cours de troisième année Obligatoire :

 

Tous les cours de troisième année sont réservés habituellement aux élèves qui ont accumulé 60 crédits dans le programme de Diplôme de beaux-arts.

 

350 Méthodologies de reserche en dessin (3 crédits)

Ce cours est conçu pour aider les étudiants à développer des méthodes de reserche qui appuient leur pratique artistique. La première moitié du cours est dédiée aux fondements du dessin. Dans la deuxième partie, au moyen de la reserche, de la contextualisation, d’un développement indépendant des habiletés, de visites de studios, de la collecte de références et de l’autocritique, les élèves développeront le savoir-faire, et surtout, autonome. Puisque c’est le processus qui prime dans ce cours, la réalisation d’oeuvres achevées n’est pas un objectif mais l’élève devra obligatoirement avoir une pratique d’exploration continue et ininterrompue.

 

351 Procédés intégrés (3 crédits)

Ce cours fournit aux élèves une étude plus avancée des sujets abordés dans les cours intermédiaires en studio et a pour objectif de bâtir sur les connaissances acquises. Ce cours est conçu comme un laboratoire d’exploration des démarches interdisciplinaires qui mènent à la réalisation d’oeuvres artistiques.  L’expérimentation et l’analyse critique sont présentées comme des outils d’exploration des idées et des matériaux.

 

360 Études médiatiques I (3 crédits)

Ce cours met l’accent sur les nouvelles technologies et leur utilisation créatrice pour réaliser des oeuvres stimulantes et inventives. Les élèves s’initient aux possibilités techniques de médias variés, ce qui peut signifier d’utiliser la vidéo et l’audio dans un contexte d’art numérique et électronique. Ce programme d’études peut mener à une démarche interdisciplinaire dans une pratique en studio.

 

361 Études médiatiques II (3 crédits)

Ce cours poursuit l’étude entreprise dans Études médiatiques I. Préalable :
Avoir complété Études médiatiques I.

 

370 Études supérieures en studio I (3 crédits)

Même s’il s’agit d’un cours en studio, l’axe de la perception et de la technique s’aggrandit pour inclure le développement de la conception et de la critique. Il donne la chance aux élèves de ce niveau de développer un ensemble d’oeuvres cohérent sous les conseils d’un professeur. L’on donne un espace de studio aux élèves et l’on s’attend à ce qu’ils travaillent avec beaucoup de motivation dans un esprit d’indépendance et en témoignant d’une capacité d’analyse critique.

371 Études supérieures en studio II (3 crédits)

Ce cours donne la chance aux élèves de ce niveau de développer un ensemble d’oeuvres cohérent sous les conseils d’un professeur. Les élèves travaillent de façon indépendante mais rencontrent leur professeur un après-midi par semaine pour une session de critiques individuelles et collectives. On s’attend à ce que les élèves témoignent d’un haut degré de motivation personnelle et d’une capacité d’analyse critique. La participation à des activités complémentaires, comme par exemple la présence à des conférences d’artistes invités, est obligatoire. Préalable : Avoir complété Études supérieures en studio I.

 

375 Apprentissage I (3 crédits)

L’apprentissage est une méthode traditionnelle pour former une nouvelle génération d’habiles artisans et praticiens des métiers d’art. Ce cours fournit à l’élève une occasion d’acquérir une expérience de travail pratique dans l’atelier d’un artiste professionnel ou dans une institution culturelle. Les élèves doivent écrire un résumé de leur projet après avoir identifié l’artiste ou l’institution qui accepte la responsabilité de travailler étroitement avec un étudiant individuel. Avec le résumé du projet, l’élève doit présenter une proposition par écrit à l’artiste ou l’institution de son choix. L’élève veille à ce que tous les documents requis soient dûment remplis et remis à la personne responsable du programme de Diplôme pour approbation avant l’inscription. Préalables : niveau d’études de troisième année et approbation préalable de la personne responsable du programme de Diplôme.

 

Un stage à la Galerie de l’École d’art d’Ottawa est devenu une alternative à l’Apprentissage I. L’écriture, la publicité, les relations avec les artistes et la conception Web sont quelques-unes des tâches et expériences de travail liées à cette fonction. L’approbation des personnes responsables du programme de Diplôme et de la coordinatric de la Galerie est requise.

 

On exige que l’étudiant expose les oeuvres créées pendant son apprentissage de troisième année : c’en est le résultat visé et une façon pour l’élève de mieux connaître les exigences de la vie d’artiste professionnel. Le choix de la période et du lieu de l’exposition est déterminé par l’élève en collaboration avec son mentor (ou son professeur). À la Galerie Lee Matasi (la galerie des étudiants de l’ÉAO ), il y a des périodes de deux semaines réservées pour les étudiants de troisième année.

 

376 Apprentissage II (3 crédits)

Le deuxième apprentissage peut prendre deux formes : l’élève peut profiter de l’occasion pour développer un nouveau projet avec le même mentor (ou professeur) ou un différent; il peut aussi décider de poursuivre le projet entrepris dans Apprentissage I.

 

380 Art et critique (3 crédits)

Dans ce cours d’études supérieures, l’élève aborde une étude sur le rôle de l’artiste dans la société contemporaine. Les élèves s’initient à l’histoire et au développement de l’esthétique, de la culture et des théories de la pratique de l’art, principalement à partir du milieu du vingtième siècle. L’on traitera entre autres de questions de théorie et de pratique, d’art et de politique, et des influences féministes. Des exposés, des lectures, des discussions et des projections vidéo et de diapos complètent ce cours.

 

381 Le commerce de l’art (3 crédits)

Ce cours propose à l’élève une introduction au commerce d’être un artiste et enquête sur plusieurs aspects de la question, y compris les méthodes et principes entourant la préparation de demandes de subventions, les impôts, les contrats d’exposition, etc. Le séminaire comprend des exposés, des discussions, des lectures et des travaux pratiques.

 

385 Préparation de la remise des diplômes (obligatoire, sans crédit)

Ce cours obligatoire sans crédit est un préalable pour les étudiants sortants.  Il comprend des rencontres régulières avec la personne responsable du programme de Diplôme afin de préparer les élèves à l’exposition de la promotion et à la cérémonie de la remise des diplômes. Les élèves devront montrer de grandes capacités de conceptualisation et d’organisation, et montrer qu’ils sont en mesure de travailler en équipe.

 

La troisième année complétée équivaut à 30 crédits

 

Choix de cours à option du printemps

 

120 Matériaux et les procédés (3 crédits)

150 Gravure en studio – En relief (3 crédits)

260 Cours intermédiaire de photographie I (3 crédits)

270 Cours intermédiaire de céramique I (3 crédits)

375 Apprentissage I (avec 60 crédits complétés) (3 crédits)

376 Apprentissage II (avec 60 crédits complétés) (3 crédits)

 

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OSA/ÉAO