Étudiants actuels

L’école d’art d’Ottawa assume le droit d’annuler un cours en raison d’un nombre d’inscriptions insuffisant ou d’autres circonstances imprévues.

Les étudiants qui ne paient pas la totalité de leurs frais de scolarité ne recevront pas leur relevé de notes.

POLITIQUE DE RETRAIT, REMBOURSEMENT, TRANSFERT ET ANNULATIONS

Toute modification du contrat de stage de l’étudiant signé au début de chaque année scolaire dans une entrevue personnelle doivent être faites par le coordonnateur du programme. Si pour une raison quelconque vous désirez vous retirer d’un cours dans lequel vous vous êtes inscrit, vous devez en faire une demande écrite et la soumettre avec copie de votre reçu. Veuillez vous rappeler que :

• Avant le début du cours (incluant la date à laquelle débute le cours), l’étudiant recevra un remboursement des frais de cours, moins 25 $ (+ HST) pour frais administratifs.

• Avant le début du second cours, l’étudiant recevra un remboursement de la moitié de ses frais de cours, moins 25 $ (+ HST) pour frais administratifs.

• Aucun remboursement ou crédit ne sera offert une fois que le second cours est passé, peu importe si l’étudiant était présent au cours ou non. Par contre, si un étudiant a souffert d’une maladie, un crédit pour prendre des cours dans le futur pourra être négocié à la discrétion de l’école si l’étudiant a une note du médecin, moins 25 $ (+ HST) pour frais administratifs, ainsi qu’un frais pour chaque cours à partir de la date de début de classe et allant jusqu’à la date de retrait de l’étudiant.

Si pour une raison ou autre, l’École d’art d’Ottawa doit annuler un cours, nous tenterons de trouver un cours similaire pour l’étudiant. Si ceci n’est pas possible, les frais de cours seront remboursés, sans aucun frais administratif. Si au courant de la classe, une session doit être annulée, nous essayerons de trouver une date qui convient aux étudiants pour rattraper ce cours. Si ceci n’est pas possible, la session en question sera remboursée en entier, avec aucun frais administratif.

VEUILLEZ NOTER : Les retraits, remboursements, transferts et annulations peuvent uniquement se faire en personne, et non par téléphone. Dans plusieurs cas, ils seront traités par fax en utilisant un formulaire spécifique. Les remboursements se font uniquement par chèque; veuillez compter de 7 à 14 jours pour recevoir votre remboursement.

ÉCHEC

Si un étudiant échoue un de ses cours pendant la première moitié de l’année, il/elle n’est pas admissible à demeurer inscrits dans la deuxième moitié du parcours. Pour ajuster le montant des frais de scolarité payés ou pour effectuer des ajustements à un mode de paiement, des frais de 28,25 $ seront facturés.

 

Inscription

Il est préférable pour les étudiants de s’inscrire à plein temps pour profiter au maximum des avantages du programme. Pour les études à plein temps, un élève doit s’inscrire à cinq cours par étape scolaire. Les études à temps partiel seront considérées dans certaines circonstances. Un élève qui s’inscrit à trois cours par étape scolaire étudie à temps partiel.

Durée d’études

En temps normal, les élèves devraient terminer leurs études du programme de Diplôme en beaux-arts (90 crédits) en trois ans et le programme de Certificat de portfolio en un an (30 crédits). Les étudiants qui ont la permission d’étudier à temps partiel peuvent prendre jusqu’à cinq (5) ans pour achever leurs études.

Évaluation

À la fin de chaque étape scolaire, les notes sont affichées à l’entrée et sur le tableau d’affichage du troisième étage et enlign. Les étudiants peuvent obtenir une copie imprimée officieuse de leurs notes en communiquant avec le registraire à : program_officer@artottawa.ca. L’élève pourra passer prendre la copie de ses notes à la réception.

L’École d’art d’Ottawa utilise les cotes graphiques ci-dessous pour l’évaluation :

A+ 90 – 100%

A 85 – 89%

A- 80 – 84%

B+ 77 – 79%

B 73 – 76%

B- 70 – 72%

C+ 67 – 69%

C 63 – 66%

C- 60 – 62%

D+ 57 – 59%

D 53 – 56%

D- 50 – 52%

F 0 – 49%


Norme scolaire satisfaisante

L’école s’attend à ce que les élèves atteignent une certaine norme de réussite scolaire dans les programmes de Diplôme et de Portfolio. Les étudiants devront conserver une moyenne d’au moins C+.

Échec scolaire

Si un élève échoue à un cours obligatoire, il doit reprendre et réussir ce cours le plus vite possible. Les étudiants peuvent tenter de réussir un cours à trois (3) reprises : c’est une condition du programme. Si l’élève échoue trois fois, il devra s’inscrire au programme d’intérêt général et pourra ensuite tenter sa chance une autre fois après une période d’un an.

NOTE : Les élèves peuvent perdre leur statut d’étudiant à plein temps ou à temps partiel pour les raisons ci-dessous.

A. Conduite qui témoigne d’un manque de conscience professionnelle ou qui nuit à la réputation de l’ÉAO

B. Inactivité : l’élève ne s’inscrit pas sur une base régulière ou continue pour obtenir le nombre de crédits requis à chaque étape scolaire

C. Défaut de paiement des frais ou de comptes impayés

D. Échec scolaire

E. Incapacité de conserver une moyenne de C+

F. Incapacité de terminer le programme dans le délai imparti de cinq ans

Cours incomplet

Si un élève demande une évaluation dite « incomplète », le travail obligatoire manquant pour le cours doit être réalisé et une évaluation révisée présentée à la personne responsable du programme de Diplôme au plus tard le 31 mai de la même année scolaire. Les évaluations incomplètes qui n’auront pas été corrigées à cette date seront changées en échec scolaire.

Exigences des cours

Les présences sont prises à chaque leçon. L’élève doit participer à 80 % des leçons de chaque cours. L’élève sera averti à mi-chemin de l’étape scolaire s’il a manqué deux leçons d’un cours. Un retard de vingt (20) minutes constitue une absence.

Au commencement de chaque étape scolaire, les professeurs décrivent brièvement le contenu du cours. Celui-ci comprend un minimum de 3 heures par cours, par semaine d’horaire scolaire, en plus de trois heures de devoirs. Les étudiants ont la responsabilité de satisfaire à ces critères pour atteindre la note de passage. Ces exigences quantitatives ne remplacent pas les objectifs qualitatifs liés à la réalisation d’oeuvres qui témoignent d’une progression et d’une amélioration constantes du développement créateur et de la direction artistique.

Afin de conserver leur statut à plein temps, les étudiants doivent satisfaire à toutes les exigences du cours (présences, travaux, etc.) et obtenir la note de passage dans un nombre suffisant de cours pour obtenir 12 crédits par étape scolaire.

Il est important de savoir qu’aucun crédit ne sera accordé pour les cours notés « incomplet », « abandon » et « aucun crédit », et qu’il sera impossible de tenir compte de ces cours dans le calcul des 12 crédits. Les crédits de cours seront accordés seulement quand l’élève atteint la note de passage. De plus, les étudiants doivent conserver une moyenne annuelle d’au moins C+.

L’usage de casque d’écoute et d’appareils personnels en classe et en studio est à la discrétion absolue du professeur. Les professeurs peuvent retirer ce privilège en tout temps même s’ils l’avaient donné au préalable.

Les téléphones cellulaires doivent être éteints pendant les heures de cours, à moins que le professeur n’en permette l’usage. Des exceptions s’appliquent en cas de situations d’urgence.

Abandons de cours

L’abandon de cours est possible seulement quand l’étudiant en fait la demande dans la semaine qui suit l’inscription, et avant la date prévue de la deuxième leçon. Il y a des frais administratifs de 20 $ liés à tout abandon de cours. Si l’ÉAO annule un cours, les étudiants obtiendront un remboursement complet. Les étudiants qui veulent abandonner un cours après l’échéance d’annulation recevront une note « incomplet » sur leur relevé.

Statut à plein temps

Les élèves qui veulent obtenir le statut d’étudiant à plein temps doivent obtenir un minimum de 15 crédits par étape scolaire ou s’inscrire à cinq cours. Afin de conserver ce statut, les élèves doivent répondre à toutes les exigences des cours (présence, travaux, etc.) et obtenir la note de passage dans tous les cours.

Statut à temps partiel

Les élèves qui veulent obtenir le statut d’étudiant à temps partiel doivent obtenir un minimum de 9 crédits par étape scolaire ou s’inscrire à trois cours. Afin de conserver ce statut, les élèves doivent répondre à toutes les cours.

Auditorat des cours avec crédits

Avec une permission spéciale de la personne responsable du programme de Diplôme, les étudiants du programme d’intérêt général et le grand public peuvent assister aux cours avec crédits de l’ÉAO. Le choix des auditeurs sera considéré à la fin de l’inscription des étudiants à plein temps. Les demandes seront prises en considération seulement s’il y a de la place dans le cours et si le professeur donne son consentement. Les frais de scolarité du cours doivent être payés au complet; les auditeurs ne recevront aucune évaluation.

Les élèves d’autres établissements d’enseignement, comme l’Université d’Ottawa ou l’Université Carleton, peuvent aussi être acceptés comme auditeurs sous les mêmes conditions.

Consentement à l’utilisation des renseignements personnels

Le diplôme en beaux-arts est un programme dispensé par un collège privé d’enseignement professionnel reconnu par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités. À ce titre, tous les étudiants admis au programme sont tenus de signer le formulaire « Consentement à l’utilisation des renseignements personnels ». En vertu de la Loi de 2005 sur les collèges privés d’enseignement professionnel, les établissements inscrits régis par le surintendant des collèges privés d’enseignement professionnel sont reconnus à titre de collèges privés d’enseignement professionnel (CPEP). La Loi protège les étudiants en imposant certaines règles définies applicables aux CPEP, comme les politiques relatives au remboursement des droits de scolarité, à l’achèvement de la formation en cas de cessation des activités du collège, à la qualification des formateurs, à l’accès aux relevés, ainsi qu’à la publicité. La Loi oblige également les CPEP à publier et à respecter certaines normes de rendement (comme la proportion de diplômés qui obtiennent un emploi). Ces renseignements serviront éventuellement à d’autres étudiants dans le choix de leur formation.

'
OSA/ÉAO