Étudiants étrangers

Étudiants étrangers

Avant de faire une demande d’admission à l’École d’art d’Ottawa, les étudiants étrangers devraient visiter le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour connaître tous les détails concernant l’admissibilité et les exigences relatives aux visas.
On peut consulter ces renseignements à l’adresse www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada.html
FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION AU PROGRAMME DE DIPLÔME DE BEAUX_ARTS POUR ÉTUDIANTS ÉTRANGERS [DBA] [PORTFOLIO]
L’École d’art d’Ottawa est fière de sa tradition d’accueillir des étudiants du monde entier dans ses programmes.

 

  1. Frais de scolarité pour étudiants étrangers
    Les étudiants étrangers, contrairement aux citoyens canadiens, ne paient pas d’impôt foncier municipal ni d’impôt sur le revenu provincial ou fédéral et ne contribuent donc à l’assiette fiscale d’aucun palier gouvernemental de financement. Par conséquent, l’ÉAO impose aux étudiants étrangers un modeste supplément de 150 dollars canadiens sur les frais de scolarité des cours. Ce supplément ne s’applique qu’aux frais de scolarité.
    Si les frais de scolarité afférents à un cours sont de 375 $ et que le supplément pour étudiant étranger est de 150 $, le total s’élève à 525 CAD avant le calcul des frais accessoires (matériel, modèles, etc.). Les frais pour le matériel, les modèles et autres sont facturés au tarif régulier, sans supplément pour les étudiants étrangers.
    Les frais de scolarité pour des études à temps plein seront d’environ 5250 $ pour l’année en 2017-2018 selon les cours choisis; il faut également prévoir la somme de 2500 $ pour les livres et le matériel. Les étudiants étrangers peuvent s’attendre à ce que leurs frais de scolarité annuels totalisent environ 7750 CAD, supplément compris.

 

  1. Aide financière
    L’ÉAO est un organisme de bienfaisance enregistré et une école d’art alternative. À ce titre, nous ne recevons aucun financement externe. Nous ne sommes donc pas actuellement en mesure d’offrir de bourses ou d’autre forme d’aide financière à nos étudiants. Les étudiants déjà inscrits à un programme de l’ÉAO, y compris les étudiants étrangers, peuvent toutefois obtenir certaines bourses d’études ou subventions. Des renseignements sur ces bourses d’études sont disponibles ici.

Il existe d’autres programmes canadiens de bourses pour étudier dans ce pays. Communiquez avec le ministère de l’Éducation de votre pays pour en savoir plus. Vous pouvez aussi commander gratuitement la brochure intitulée Awards for Study in Canada auprès du :
Bureau canadien de l’éducation internationale
220, av. Laurier Ouest, bureau 1550

Ottawa (Ontario) K1P 5Z9 Canada
Tél. : 613-237-4820
Fax : 613-237-1073
Site Web : www.cbie.ca

 

  1. Langue d’enseignement
    Tous les cours de l’ÉAO sont donnés en anglais. Les étudiants doivent donc être en mesure de parler et de comprendre l’anglais pour que leurs études ici aient une réelle valeur. L’ÉAO n’exige pas pour le moment que les étudiants réussissent un examen TOEFL pour s’inscrire à ses programmes, mais ils doivent être capables de tenir une conversation à un niveau complexe. Nous encourageons fortement les étudiants qui ont des difficultés à parler et à comprendre cette langue à s’inscrire à un cours d’anglais avant de commencer leurs études à l’ÉAO. L’École peut vous aider à trouver une école d’anglais dans la région d’Ottawa.

 

  1. Vivre au Canada
    En général, le coût de la vie à Ottawa est modéré en comparaison avec les villes des autres pays. Pour des biens et services communs, on peut s’attendre à payer les prix indiqués dans les exemples qui suivent (en dollars américains). Transport collectif urbain (aller simple) : 3,30 $. Prix moyen d’un repas au restaurant : midi 12 $, soir 16 $. Cinéma 12 $. Le coût approximatif moyen pour vivre et étudier pendant un an au Canada est d’environ 16 000 CAD. Cette estimation comprend les frais de scolarité et les frais de subsistance, mais ne comprend pas les déplacements à partir du pays d’origine. N’oubliez pas qu’il s’agit seulement de chiffres estimatifs.

 

  1. Logement
    L’ÉAO est une petite institution en milieu urbain. Aucun lieu d’hébergement n’est associé à l’École. Les étudiants étrangers doivent donc prendre leurs propres dispositions en matière de logement. Dans la mesure du possible, l’ÉAO leur fournira de l’aide, mais les nouveaux étudiants doivent être conscients que cette aide sera limitée. Le loyer pour un appartement d’une chambre à coucher peut varier entre 550 et 800 USD par mois à Ottawa. Le taux d’inoccupation étant actuellement inférieur à 1 pour cent, les étudiants peuvent s’attendre à payer une somme se situant dans la moitié supérieure de cette fourchette de prix.

 

  1. Climat
    Les étudiants étrangers venant de pays chauds devraient se préparer à affronter le climat hivernal du Canada. La température peut atteindre – 40 °C pendant l’hiver et il y a beaucoup de neige, de glace et de vent. Les étudiants devraient aussi prévoir des vêtements additionnels pour le printemps ainsi que des frais supplémentaires pour le chauffage de leur appartement. Les nouveaux arrivants peuvent s’attendre à dépenser de 400 à 650 USD pour des vêtements d’hiver adéquats.

 

  1. Assurance maladie
    Les étudiants étrangers ne sont pas admissibles aux régimes d’assurance maladie de l’Ontario et du Québec. L’ÉAO n’offre pas à l’heure actuelle de régime d’assurance médicale aux étudiants étrangers. Par conséquent, ceux-ci devraient souscrire une assurance maladie privée pour la durée de leur séjour au Canada. Les employés de la mission diplomatique canadienne la plus proche peuvent vous fournir des renseignements sur les services d’assurance maladie privés. Les étudiants étrangers doivent présenter une attestation d’assurance médicale au moment de leur inscription.

 

  1. Travailler au Canada
    Les détenteurs de permis d’études au Canada peuvent acquérir de l’expérience professionnelle en travaillant hors campus tout en effectuant leurs études.

Le permis d’études autorise les personnes admissibles :

  • À travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant les périodes de cours régulières;
  • À travailler à temps plein pendant les pauses prévues au calendrier, comme les vacances d’hiver et d’été ou la semaine de relâche du printemps.

Les critères d’admissibilité sont les suivants :

  • Être titulaire d’un permis d’études valide;
  • Être étudiant à temps plein;
  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement désigné au niveau postsecondaire ou, au Québec, dans un programme de formation professionnelle de niveau secondaire;
  • Suivre un programme de formation scolaire ou professionnelle d’une durée d’au moins six mois qui mène à un grade, un diplôme ou un certificat.

Les étudiants devraient planifier très soigneusement leurs ressources financières sans tenir compte de l’argent qu’ils pourraient éventuellement gagner au Canada. Les demandeurs de permis d’études doivent démontrer leur capacité à subvenir à leurs besoins pendant leurs études au Canada.

 

 

  1. Matériel
    Le matériel n’est pas fourni dans les cours de l’ÉAO (sauf pour certaines fournitures de studio comme les produits chimiques en chambre noire et autres). Les étudiants sont responsables de l’achat de leur propre matériel; il leur faut donc établir leur budget en conséquence. Un étudiant à temps plein devra dépenser environ 1250 CAD par trimestre (automne et hiver) pour des fournitures artistiques, des textes, etc.

 

  1. Frais d’adhésion
    L’École d’art d’Ottawa est une association sans but lucratif et exige que tous les étudiants qui y suivent des cours en deviennent membres. Les frais d’adhésion annuels sont de 30 CAD (taxes en sus).

 

  1. Frais de demande d’inscription
    Des frais de demande d’inscription non remboursables de 50 CAD (taxes en sus) sont exigés des étudiants qui souhaitent s’inscrire au programme de diplôme en beaux-arts ou au programme de portfolio (certificat). Cette somme doit accompagner le formulaire de l’étudiant pour que sa demande soit traitée.

 

  1. Carte d’étudiant
    Tous les étudiants inscrits à temps plein au programme de diplôme en beaux-arts ou au programme de portfolio reçoivent une carte d’identité avec photo. Cette carte permet d’obtenir des rabais sur le transport collectif urbain et certaines fournitures artistiques, ainsi que des tarifs étudiants pour l’entrée dans les galeries, etc.
    Demande de permis d’études au Canada

Les permis d’études ne sont normalement délivrés qu’à ceux qui étudient à temps plein. Pour obtenir un permis afin d’étudier à l’ÉAO, les étudiants doivent suivre les étapes suivantes :

 

  1. Présenter une demande officielle d’admission à l’ÉAO
    Remplir le formulaire de demande pour le programme auquel on souhaite participer.
  2. Une fois la demande acceptée
    L’école envoie une lettre aux candidats choisis pour confirmer leur admission dans un programme d’études à temps plein. Cette lettre indique également les cours que l’étudiant doit suivre, les frais pour ces cours et leur durée.
  3. Avec la lettre d’acceptation
    Se rendre à l’ambassade ou au consulat du Canada dans son pays et demander son visa d’étudiant. Les candidats doivent démontrer leur capacité de subvenir à leurs besoins pendant leurs études au Canada. Le coût de cette démarche est de 125 CAD. La demande sera traitée sur place.
  4. Le permis d’études
    Une fois le permis d’études en main, on est libre d’entrer au Canada et de commencer ses études. Il est toutefois important de noter la date d’échéance du permis. Si un étudiant désire prolonger ses études au-delà de la date indiquée, l’École l’aidera à demander la prorogation de son permis. Il est nécessaire à cette fin de présenter une demande de prorogation aux services d’immigration du Canada. Le coût de cette démarche est de 75 CAD.
    Il faut un certain temps pour compléter toutes ces étapes. Planifiez le tout soigneusement afin d’obtenir votre visa d’étudiant le plus tôt possible. Prévoyez plusieurs mois entre le début et la fin du processus.

 

Pour plus de renseignements, consultez ce lien (en anglais) : http://www.studying-in-canada.org/.

 

 

'
OSA/ÉAO