Conditions d’admission

Conditions d’admission

L’École d’art d’Ottawa exige que les candidats à l’admission aient obtenu le diplôme de fin d’études secondaires de l’Ontario (12e année) ou l’équivalent. Tous les relevés de notes des établissements d’enseignement précédents et un curriculum vitae signé (qui donne plus amples renseignements sur le bagage acquis dans le domaine de l’art ou du design) doivent accompagner toute demande d’admission aux programmes de Diplôme ou de Certificat de portfolio.

Tout futur étudiant âgé de 18 ans ou plus et ne possédant aucun diplôme d’études secondaires devra se soumettre à un test de qualification à titre d’étudiant adulte. Ce test est encadré par l’ÉAO et approuvé par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Le cas échéant, l’ÉAO soumettra l’étudiant à l’Épreuve canadienne de rendement pour adultes (CAT/série 2, niveau 3) dans les locaux de l’ÉAO, sur rendez-vous avec le coordonnateur du programme.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions commencent le 15 mars et se poursuivent jusqu’au dernier vendredi du mois d’août. En s’inscrivant tôt, les étudiants bénéficient d’un meilleur choix de cours.

La personne responsable du programme de Diplôme – diploma@artottawa.ca – est disponible pour consultation pendant certains jours en particulier.  SVP communiquez avec le bureau d’inscription de l’ÉAO pour connaître les dates et heures de sa disponibilité, et prendre rendez-vous pour une entrevue.  Pour accélérer l’admission, veuillez apporter à l’entrevue le formulaire d’inscription dûment rempli ainsi que tous les matériaux et exigences mentionnés sur le formulaire. Pour télécharger le formulaire d’inscription à partir du site Web de l’école, trouvez le lien du Diploôme/Certificat, cliquez sur Admission et lisez les instructions pour faire une demande officielle d’inscription.

Entrevue/Évaluation du portfolio

Tous les candidats à l’admission au programme de Diplôme en beaux-arts doivent ménager une entrevue et procéder à une évaluation du portfolio avec la personne responsable du programme en téléphonant au numéro principal de l’école : 613.241.7471.

Pour être admis au programme de Certificat de portfolio, les candidats ne sont pas tenus de présenter un portfolio, mais doivent tout de même être soumis à une entrevue avec la personne responsable du programme de Diplôme.

Procédure de demande d’admission

Pour faire une demande officielle d’admission au programme de Diplôme en beaux-arts, les étudiants éventuels doivent annexer ce qui suit à leur formulaire d’inscription dûment rempli:

•Paiement des frais d’ouverture de dossier de 50 $ lors de l’entretien d’admission.

•Un portfolio comprenant 10 œuvres qui seront évaluées. Le portfolio devrait inclure des dessins d’après observation, des œuvres en couleur et une sélection des meilleures pièces réalisées en studio. Pour les envois longue distance, un format de 8,5 po x 11 po (environ 20 cm sur 25 cm) est exigé. Les candidats de la région doivent apporter leurs œuvres eux-mêmes.

•Des relevés de notes marqués d’un cachet officiel attestant de votre éducation (avec traduction des relevés en anglais, si nécessaire).

•Une composition signée (d’une page) expliquant vos raisons d’étudier à l’École d’art d’Ottawa.

•Deux photographies format passeport.

•Une copie d’une carte d’identité à photo (ex. permis de conduire, passeport, etc).

•Votre CV avec votre adresse électronique pour les cas d’équivalence.

•Preuve de compétence en langue anglaise (ex. résultat du Test TOEFL pour les étudiants étrangers).

•Une copie de votre passeport marqué d’un cachet officiel (étudiants étrangers).

NOTE : À l’exception du portfolio, aucun de ces éléments ne vous sera renvoyé.

Le programme de Diplôme en beaux-arts est inscrit au Ministère de la formation et des collèges et des universités de l’Ontario à titre de collège privé d’enseignement professionnel. Lorsqu’un candidat est admis au programme, cette personne devra signer un contrat avec l’École d’art d’Ottawa rédigé selon les critères du ministère. L’original du contrat sera conservé dans le dossier scolaire de l’élève et une copie sera remise à l’élève.

OUR EN SAVOIR PLUS SUR LES COLLÈGES PRIVÉS D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL, VISITEZ : HTTP://WWW.TCU.GOV.ON.CA/EPEP/AUDIENCES/PCC/

En plus du contrat, l’on fournira un formulaire de choix de cours détaillant le contenu des cours à suivre, leur durée et les paiements exigés. Les attentes de l’ÉAO en ce qui a trait aux résultats scolaires et aux présences de l’élève sont imprimées au verso de ce formulaire. Les élèves ont la responsabilité de connaître les règles importantes de l’école et de les comprendre à fond.

La personne responsable du programme de Diplôme est disponible pour répondre à toute question sur les règles de l’ÉAO : diploma@artottawa.ca

'
OSA/ÉAO