Descriptions des cours

Description des cours

Exigences de la première année sont les mêmes pour les deux programmes de crédit. Les premiers cours Année de fondation peut être appliqué à la construction d’un portfolio professionnel pour l’application de diplôme et les établissements conférant des grades universitaires. Comme ces cours de base se chevauchent l’année Portefeuille avec la première année du diplôme des Beaux-Arts. Les structures de l’OSA ces cours de base comme les blocs de construction pour ses études intermédiaires et avancés dans les deuxième et troisième années.

 

Cours obligatoires de première année :

 

100 Cours préparatoire d’arts visuels I (3 crédits)

Ce cours préparatoire initie l’élève aux aspects de base de la structure visuelle en deux et trois dimensions. Exploration des concepts spatiaux, des matériaux et des nombreuses démarches de l’ordre visuel au moyen de la résolution de problèmes, d’exposés et de critiques. Aux travaux s’ajoutent des visites de galeries, des films, etc.

 

101 Cours préparatoire d’arts visuels II (3 crédits)

Ce cours poursuit l’étude des structures bidimensionnelles et tridimensionnelles entreprise dans le Cours préparatoire d’arts visuels I. Préalable : Cours préparatoire d’arts visuels I.

 

110 Cours préparatoire de dessin I (3 crédits)

Ce cours met l’accent sur les habiletés de base du dessin figuratif d’après observation. Plusieurs techniques sont utilisées pour explorer la perspective, la représentation de la lumière et du volume, le contour, les proportions, la relation figure-fond.

 

111 Cours préparatoire de dessin II (3 crédits)

Ce cours poursuit l’étude des habiletés de base du dessin figuratif en mettant l’accent tout particulièrement sur la structure interne d’une oeuvre d’art.  Préalable : Cours préparatoire de dessin I.

 

130 Cours d’introduction à la peinture en studio I (3 crédits)

Ce cours initie l’élève aux techniques variées et aux préoccupations esthétiques de la peinture figurative. Plusieurs démarches de l’organisation picturale d’après observation sont explorées en studio au moyen de travaux spécifiques à l’huile et aux techniques à base d’eau sur des supports de peinture variés. Parmi les sujets à l’étude, il y a la nature morte, les intérieurs, le paysage et la figure humaine. Diapositives, discussions, visites de musées et de galeries complètent les travaux en studio.

 

131 Cours d’introduction à la peinture en studio II   (3 crédits)

Ce cours poursuit l’étude des techniques et des préoccupations esthétiques de la peinture figurative commencée dans le cours de peinture I. Préalable :

Introduction à la peinture I.

 

Il faut au total quatre cours portant sur des disciplines à explorer en studio pour compléter la première année. Les étudiants choisissent parmi les cours suivants

140 Cours d’introduction à la sculpture en studio I (3 crédits)

Dans ce cours, les étudiants s’initient à l’utilisation adéquate des outils de base et des techniques pour travailler une oeuvre en trois dimensions. Pour réaliser ses projets, l’élève utilise une table de sciage, une scie à ruban, une scie sauteuse et les autres procédés de fabrication disponibles. Les travaux de cours développent une plus grande conscience des relations sculpturales dynamiques potentielles en prenant en considération la forme, le volume, le poids et la masse. On prête une attention particulière à la relation entre procédé et forme, de même qu’aux questions de représentation en sculpture.

 

141 Cours d’introduction à la sculpture en studio II (3 crédits)

Ce cours poursuit le développement des idées et techniques sculpturales entrepris dans le cours Sculpture I et initie l’élève aux procédés d’addition et de soustraction en peinture. On prête une attention particulière à la relation entre procédé et image dans un contexte contemporain. Aux travaux détaillés s’ajoutent des exposés, démonstrations, films et visites de galeries.  Préalable : Introduction à la sculpture I.

 

150 Gravure en studio – En relief (3 crédits)

Ce cours initie l’élève aux techniques de base de la gravure en relief et aux matériaux qui conviennent à la linogravure, à la gravure sur bois de fil et

au monotype. Au moyen de cette technique graphique, on prêtera une attention particulière au développement d’oeuvres d’expression personnelles et structurelles. On présente une introduction à l’histoire de la gravure en relief et à son importance dans les pratiques contemporaines actuelles. Aux travaux en studio s’ajoutent des démonstrations, des visites de galeries et des critiques.

 

151 Gravure en studio – En creux (3 crédits)

Ce cours initie l’élève aux techniques de base de l’impression en creux et aux matériaux qui conviennent à la pointe sèche, au monotype et à l’eauforte.  On prêtera une attention particulière au développement d’oeuvres d’expression personnelles et structurelles au moyen de ces techniques. On présente une introduction à l’histoire de l’impression en creux et à son importance dans les pratiques contemporaines actuelles. Aux travaux en studio s’ajoutent des démonstrations, des visites de galeries et des critiques.

 

160 Introduction à la photographie en studio I (3 crédits)

Ce cours propose une étude approfondie et une exploration pratique de la photographie en tant que procédé de fabrication d’images. Présentation des techniques de base du travail avec appareil photo et du travail en chambre noire. On met aussi l’accent sur les techniques de développement et l’impression en noir et blanc. Présentations de diapositives, visites de galeries, présentations des élèves, discussions techniques et conseils s’ajoutent aux travaux en studio et aux devoirs.

 

161 Introduction à la photographie en studio II (3 crédits)

Ce cours poursuit le développement des idées techniques et esthétiques associées à la photographie et explorées dans le cours Photographie I.  Préalable : Introduction à la photographie I.

 

170 Introduction à la céramique en studio I (3 crédits)

Ce cours initie les élèves aux concepts de base de la création d’objets tridimensionnels en argile. On met l’accent sur les propriétés de base de l’argile et sur les techniques de la poterie tournée à la main. Les élèves explorent aussi le maniement du tour, et les techniques de base d’émaillage et de cuisson au four. Les travaux de cours comprennent des références aux exemples contemporains et historiques.

 

171 Introduction à la céramique en studio II (3 crédits)

Dans ce cours, les étudiants explorent plus à fond les techniques fondamentales et les concepts développés dans le cours Céramique I. On prête une attention particulière à la relation entre les matériaux, les procédés, la forme et la fonction dans un contexte contemporain. Aux travaux détaillés s’ajoutent des exposés, démonstrations et visites de galeries. Préalable :

Introduction à la Céramique 1.

 

La première année complétée équivaut à 30 crédits

 

 

Back to Top

'