L'Art Association of Ottawa a dirigé l'École d'art d'Ottawa (comme on l'appelait alors) pendant près de vingt ans. En 1899, cependant, le soutien avait diminué. Bien que l'Académie royale du Canada ait continué à parrainer des cours occasionnels de dessin d'après nature tout au long des premières années du siècle, ce n'est que dans les années 20 et 30 qu'un certain nombre de groupes, y compris l'Art Association relancée, ont de nouveau offert des cours d'art réguliers aux citoyens. de la capitale – pour ensuite voir les cours suspendus à nouveau au début de la Seconde Guerre mondiale.
En 1953, l'école d'art renaît sous le nom de Centre d'art municipal dans une école de deux salles à Billings Bridge – cette fois sous les auspices de la Ville d'Ottawa. En 1977, après deux autres déménagements, l'école est rebaptisée une fois de plus et devient l'École d'art d'Ottawa – École d'art d'Ottawa (OSA). Cette même année, elle a été constituée en organisme à but non lucratif administré par un conseil d'administration bénévole élu par ses membres.
En 1983, l'OSA est revenu au centre-ville d'Ottawa, occupant son emplacement actuel dans un édifice patrimonial au 35, rue George – à un demi-pâté de maisons de l'endroit où l'Académie a tenu sa première exposition et à seulement quelques pâtés de maisons du site des premiers cours d'art offerts à Ottawa. Ottawa.
Aujourd'hui, l'École d'art d'Ottawa (OSA) offre une gamme complète de cours d'art spécialisés, notamment le dessin d'après modèle, la peinture de paysage, la photographie, la céramique, la sculpture, la lithographie, l'aquarelle, la gravure, la gravure et une grande variété de cours de courte durée et ateliers spécialisés. Les cours pour enfants et adolescents vont du multimédia à l'animation et au dessin animé, en passant par la sculpture et la construction, la poterie, le dessin et la peinture. En plus des cours d'art, les programmes de l'OSA se sont développés pour inclure des ateliers d'artistes en résidence, une galerie d'exposition professionnelle (qui accueille des expositions individuelles et collectives d'artistes locaux, nationaux et internationaux), un programme de développement de portfolio d'un an et un Programme de diplôme de 3 ans.
En tant qu'institution artistique majeure dans la région, l'OSA travaille en étroite collaboration avec d'autres organismes culturels et est membre du Conseil des arts d'Ottawa, du Conseil des arts de l'Ontario, du ministère de la Culture et des Communications de l'Ontario, du Conseil des arts du Canada et de la municipalité régionale de Ottawa-Carleton. La majeure partie des revenus de l'OSA provient des frais de scolarité, des cotisations des membres et des efforts de collecte de fonds.
Histoire de l'OSA
En 1879, un groupe d'éminents citoyens locaux formèrent une association pour l'encouragement et l'avancement des beaux-arts partout au Canada. Ils proposèrent de créer une union artistique qui parrainerait des expositions annuelles dans cette ville, d'utiliser l'influence de l'association pour promouvoir la création d'une galerie nationale et d'ouvrir une école d'art et de design à Ottawa. Peu de temps après, sous le patronage du marquis de Lorne et de son épouse la princesse Louise, ils réussirent sur tous les plans.
À ce moment-là, les projets d'une association nationale d'art avaient évolué vers l'idée d'une académie d'artistes, dont chacun apporterait une œuvre « diplômante » pour former la base d'une collection nationale (qui deviendra plus tard la collection permanente du Musée des beaux-arts du Canada). . L'Académie royale du Canada a tenu sa première exposition de gala en mars 1880 à l'hôtel Clarendon, situé au coin des rues Sussex et George. Un mois plus tard, l'Art Association a embauché un instructeur pour commencer les cours d'art dans les salles du 140, rue Wellington. Dix-huit élèves constituaient la première inscription.